Les ingénieux pédagogiques
Nous sommes trois pédagogues qui souhaitent faire des ponts entre la théorie et la pratique pour améliorer les apprentissages des élèves :
Alexandre Audet
Eric Dionne
Martin Parent
Nous vous présentons un nouvel épisode à chaque premier et troisième mercredi du mois.
Pour plus de détails ou pour suivre notre balado, visitez https://www.ingenieuxpedagogiques.ca
Vous pouvez également nous suivre sur :
Voici les capsules actuellement disponibles :
- L'apprentissage créatif avec Jennifer Smith (juil. 2024)
- Perceptions des élèves sur les bons et les mauvais enseignants (juil. 2024)
- La Conception Universelle De L'apprentissage (CUA) avec Christian Leblanc (juil. 2024)
- Leadership dans un contexte d'intelligence artificielle avec Eugénie Congi (juil. 2024)
- Différences entre enseignants experts et enseignants novices (oct. 2023)
- Activer ses neurones pour mieux apprendre et enseigner avec le Professeur Steve Masson (31 mai 2023)
- Les biais cognitifs en éducation avec Grégoire Lefebvre (25 janv. 2023)
- Le développement de compétences en milieu professionnel avec Marc-André Girard, D.Éd. (4 janv. 2023)
- Rendre l'apprentissage visible avec Daphne Wallbridge (21 déc. 2022)
- L'engagement au coeur de la littérature numérique avec Dre Megan Cotnam-Kappel (2 nov. 2022)
- Saison3, épisode 1 - Les droits de l'apprenant avec Marius Bourgeoys (19 oct. 2022)
- Spécial - Lancement De La Communauté LectureÉdu (29 mars 2022)
- Invité spécial: Nicolas Gaube* Les médias sociaux - levier pour le développement professionnel (16 mars 2022)
- *Spécial avec Dre. Eliane Dulude* - Comprendre la prise de décision des leaders en éducation (2 mars 2022)
- Théorie De La Charge Cognitive (partie 2). (16 fév. 2022)
- Théorie De La Charge Cognitive (partie 1). (2 fév. 2022)
- Stress et abandon de carrière en éducation (19 janv. 2022)
- Les biais cognitifs en éducation (5 janv. 2022)
- Leaders qui provoquent un changement en utilisant l’évaluation au service de l’apprentissage. (20 oct. 2021)
- Un pont difficile à franchir: l'utilisation du savoir académique en salle de classe (partie 2). (6 oct. 2021)
- Un pont difficile à franchir: l'utilisation du savoir académique en salle de classe (partie 1). (15 sept. 2021)
- Célébrons une année historique (spécial). (14 juin 2021)
- L'évaluation au service d'un climat de classe positif. (19 mai 2021)
- Sept éléments d'un développement professionnel efficace. (29 avril 2021)
- Comment promouvoir la collaboration dans nos écoles? (7 avril 2021)
- Légendes Urbaines En Éducation (19 mars 2021)
- L'évaluation et la motivation (17 fév. 2021)
- L'évaluation critériée (partie 2 - Nola Aitken) (3 fév. 2021)
- La subjectivité et l'opacité de l'évaluation (partie 1 - Nola Aitken) (20 janv. 2021)
- J'apprends plus et mieux, mais j'ai l'impression de ne pas apprendre...! (6 janv. 2021)
- La justice et l'équité en évaluation des apprentissages (2 déc. 2020)
- Enseigner la neuroplasticité ? (18 nov. 2020)
- Cachez cette erreur que je ne saurais voir! (4 nov. 2020)
- Évaluer sans décourager (28 oct. 2020)
- Stratégies d'étude pour un apprentissage durable (7 oct. 2020)
- Dix conditions pour motiver nos élèves (16 sept. 2020)
La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.