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[1] Dans la tradition de la publication médicale, le dernier nom représente le senior author.
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Dionne, E., Grondin, J. (2018). AnDIE (Analyse didactique d’item avec Excel) version 1.0. Ottawa, Ontario.
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  • Deschênes, M.-F. et Dionne, E. (2022). Exploration de trois modalités d’établissement des scores à un test de concordance de scripts. Éduquer - Collaborer - Innover. Congrès international francophone de pédagogie en sciences de la santé, Amiens, France, juin 2022.
  • Dorion, M. et Dionne, E. (2022). Un questionnaire de satisfaction en télémédecine : un outil clinique linguistiquement et culturellement adapté pour les communautés de langues officielles en langue minoritaire (CLOSM). Communication présentée dans le cadre du 89e congrès de l’ACFAS, 9-13 mai 2014, Québec, Canada.
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  • Dionne, E. et Denis-LeBlanc, M. (2019). J’enseigne, tu soignes, nous évaluons ! Atelier présenté dans le cadre des journées Montfort, 4-5 avril 2019, Ottawa, Ontario.
  • Dorion, M. et Dionne, E. (2019). Êtes-vous satisfaits ? Développement et validation d’un questionnaire de satisfaction en télémédecine auprès des patients et professionnels de la santé. Communication présentée dans le cadre de la 2e conférence de l’Institut du Savoir Montfort, 30 avril 2019, Ottawa, Ontario.
  • Mbaya, Mukendi Moss et Dionne, E. (2019). Le passage de médecin clinicien à clinicien chercheur en éducation médicale. Communication présentée dans le cadre de la 2e conférence de l’Institut du Savoir Montfort, 30 avril 2019, Ottawa, Ontario.
  • Mediell, M. et Dionne, E. (2019). L’évaluation de programme à l’appui de la conception rigoureuse de programmes de formation et d’intervention en santé. Atelier proposé dans le cadre du 8e Forum international francophone de pédagogie des sciences de la santé, 29 au 31 mai 2019, Montréal, Québec.
  • Dionne, E. et Demeester, A. (2019). Les questions à choix multiples : une approche scientifique pour vaincre les mythes, les chimères et les licornes ! Atelier accepté dans le cadre du 8e Forum international francophone de pédagogie des sciences de la santé, 29 au 31 mai 2019, Montréal, Québec.
  • Dionne, E. (2018). La revue Mesure et évaluation en éducation : une visite guidée avec son directeur pour connaître l’envers du décor! Communication présentée dans le cadre de la 40e session d’étude de l'Association pour le Développement des Méthodologies de l’Évaluation en Éducation (A.D.M.É.É.), 14 au 16 novembre 2018, Montréal, Québec.
  • Mediell, M. et Dionne, E. (2018). Des portraits d’évaluateurs novices et experts au service de propositions méthodologiques efficaces face aux contraintes du terrain. Communication présentée dans le cadre de la 40e session d’étude de l'Association pour le Développement des Méthodologies de l’Évaluation en Éducation (A.D.M.É.É.), 14 au 16 novembre 2018, Montréal, Québec.
  • Renaud, N. et Dionne, E. (2018). L’évaluation d’un programme de formation continue en ligne dans le domaine de l’optométrie : l’apport de la modélisation de Rasch. Communication présentée dans le cadre de la 40e session d’étude de l'Association pour le Développement des Méthodologies de l’Évaluation en Éducation (A.D.M.É.É.), 14 au 16 novembre 2018, Montréal, Québec.
  • Fotsing, S. et Dionne, E. (2018). Évaluation de modules d’autoapprentissage en éducation médicale : un état des lieux. Communication présentée dans le cadre de la 40e session d’étude de l'Association pour le Développement des Méthodologies de l’Évaluation en Éducation (A.D.M.É.É.), 14 au 16 novembre 2018, Montréal, Québec.
  • Adjo, D. et Dionne, E. (2018). L’évaluation des étudiants en médecine dans le cadre de leurs études en résidence : un état de la question. Communication présentée dans le cadre de la 40e session d’étude de l'Association pour le Développement des Méthodologies de l’Évaluation en Éducation (A.D.M.É.É.), 14 au 16 novembre 2018, Montréal, Québec.
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  • Dionne, E., Grondin, J. et Latreille, M.-E. (2014). L’apport du modèle à crédit partiel de Rasch pour examiner les propriétés métriques d’un test de concordance de script. Communication présentée dans le cadre de la journée d’éducation médicale AIME, 4 avril 2014, Ottawa, Canada.
  • Dionne, E., et Latreille, M.-E. (2014). L'apport du modèle à crédit partiel de Rasch pour l'étude métrique d'un test de concordance de script. Communication présentée dans le cadre de la Conférence Canadienne sur l’Éducation Médicale (CCEM), 25-29 avril 2014, Ottawa, Canada.
  • Béland, S., Dionne, E., et Loye, N. (2014). Comparaison du contenu des plans de cours en évaluation des apprentissages/compétences au premier cycle. Communication présentée dans le cadre de l’ACFAS, 12-13 mai 2014, Montréal, Canada.
  • Mediell, M, et Dionne, E. (2014). Évaluation d’un programme pilote de formation d’appoint offerte en français aux diplômés internationaux en médecine (DIM). Communication présentée dans le cadre de l’ACFAS, 12-13 mai 2014, Montréal, Canada.
  • Dionne, E. (2014). Bonifier les compétences en mesure et évaluation : Et si la création d’un baccalauréat était une solution ? Communication présentée dans le cadre de l’ACFAS, 12-13 mai 2014, Montréal, Canada.
  • Dionne, E., Grondin, J. et Latreille, M.-E. (2014). Analyse des scores à un test de concordance de script avec le modèle à crédit partiel de Rasch. Communication présentée dans le cadre de l’ACFAS, 12-13 mai 2014, Montréal, Canada.
  • Dionne, E. et Laveault, D. (2013). Utilisation de l’interaction sociale aux fins de co-régulation dans le jugement d’évaluation. Communication présentée dans le cadre de la 35e session d’étude de l'Association pour le Développement des Méthodologies de l’Évaluation en Éducation (A.D.M.É.É.), 14 et 15 novembre 2013, Québec, Québec.
  • Smith, J., et Dionne, E. (2013).  Impact de la variable "expert" sur la validité des inférences réalisées avec un test de concordance de script. Communication présentée dans le cadre de la 35e session d’étude de l'Association pour le Développement des Méthodologies de l’Évaluation en Éducation (A.D.M.É.É.), 14 et 15 novembre 2013, Québec, Québec.
  • Raîche, I., Dionne, E., Hamstra, S., Balaa, F. K. et Gofton, W. (2013). Analyse des contenus essentiels en vue du développement d’un outil visant à baliser l’observation chirurgicale comme activité d’apprentissage. Communication présentée dans le cadre de la 35e session d’étude de l'Association pour le Développement des Méthodologies de l’Évaluation en Éducation (A.D.M.É.É.), 14 et 15 novembre 2013, Québec, Québec.
  • Mediell, M. et Dionne, E. (2013). Quelles sont les menaces les plus importantes à la qualité des opérations d’évaluation de programme ? Communication présentée dans le cadre de la 35e session d’étude de l'Association pour le Développement des Méthodologies de l’Évaluation en Éducation (A.D.M.É.É.), 14 et 15 novembre 2013, Québec, Québec.
  • Simões Forte, L.A., et Dionne, E. (2013).  Élaboration d’un dispositif d’évaluation formative de la compétence interculturelle chez les étudiants-maîtres. Communication présentée dans le cadre du colloque international du CRIFPE. Montréal, Canada.
  • Simões Forte, L.A., et Dionne, E. (2013). Évaluer un programme de développement des compétences interculturelles : Une réflexion sur les éléments fondamentaux pour la reddition de comptes. Communication présentée dans le cadre de l’ACFAS, 6-10 mai 2013 Québec, Canada.
  • Simões Forte, L.A., et Dionne, E. (2013). Reflections on the Instrumental Issues to Measure a student’s Intercultural Competence. Paper presented at the 40th Annual Conference Canadian Society for the Study of Education (C.S.S.E.), 1er-5 juin 2013, Victoria, Colombie-Britannique.
  • Simões Forte, L.A., et Dionne, E. (2013). Évaluer le développement des compétences interculturelles : La portée et les limites des outils utilisés dans le cadre de programmes en contexte universitaire. Communication présentée dans le cadre du 24e colloque international de l'Association pour le Développement des Méthodologies de l’Évaluation en Éducation (A.D.M.É.É.- Europe), 11 au 13 janvier 2013, Fribourg, Suisse.
  • Simões Forte, L.A., et Dionne, E. (2013). Évaluer un programme de développement des compétences interculturelles : Une réflexion sur les éléments fondamentaux pour la reddition de comptes. Communication acceptée dans le cadre du 81e congrès de l’Association francophone pour le savoir - Acfas, 6 au 10 mai 2013, Québec, Québec.
  • Dionne, E. (2012). La méthodologie : le parent pauvre du rapport d'évaluation de programme? Communication présentée dans le cadre de la 34e session d’étude de l'Association pour le Développement des Méthodologies de l’Évaluation en Éducation (A.D.M.É.É.), 15 et 16 novembre 2012, Montréal, Québec.
  • Latreille, M.-E., et Dionne, E. (2012). Évaluer le jugement clinique avec un test de concordance de script : un exemple en sciences infirmières. Communication présentée dans le cadre de la 34e session d’étude de l'Association pour le Développement des Méthodologies de l’Évaluation en Éducation (A.D.M.É.É.), 15 et 16 novembre 2012, Montréal, Québec.
  • Dionne, E., et Simões Forte, L.A. (2012). Examen au rayon X d’un outil visant à mesurer une compétence avec des télévoteurs. Communication présentée dans le cadre du colloque organisé par la Maison des technologies de formation et d’apprentissage Roland-Giguère (MATI Montréal), Université de Montréal.
  • Dionne, E. (2012). Proposition d’un outil pour développer la compétence à évaluer chez les futurs enseignants. Communication présentée dans le cadre du 27e congrès de l’Association internationale de pédagogie universitaire (AIPU), 14 au 18 mai 2012, Trois-Rivières, Québec.
  • Simões Forte, L.A., et Dionne, E. (2012). Menaces à la validité et à la fidélité lors de l'évaluation des compétences interculturelles. Communication présentée dans le cadre du 80e congrès de l’Association francophone pour le savoir - Acfas, 9 au 13 mai 2012, Montréal, Québec.
  • Dionne, E. (2012). L’apport de l’évaluation de programme dans un processus de changement : un incontournable. Communication présentée dans le cadre du 24e colloque international de l'Association pour le Développement des Méthodologies de l’Évaluation en Éducation (A.D.M.É.É.- Europe), 11 au 13 janvier 2012, Luxembourg, Luxembourg.
  • Simões Forte, L.A., et Dionne, E. (2011). Évaluer un programme axé sur le développement de la compétence interculturelle : l’importance d’une instrumentation adéquate. Communication présentée dans le cadre de la 33e session d’étude de l'Association pour le Développement des Méthodologies de l’Évaluation en Éducation (A.D.M.É.É.), 17 et 18 novembre 2011, Québec, Québec.
  • Dionne, E., Simon, M., et Simões Forte, L.A. (2011). Nature, variété et qualité des instruments de collecte de données utilisés dans des recherches doctorales. Communication présentée dans le cadre de la 33e session d’étude de l'Association pour le Développement des Méthodologies de l’Évaluation en Éducation (A.D.M.É.É.), 17 et 18 novembre 2011, Québec, Québec.
  • Dionne, E., et Grondin, J. (2011). La modélisation des scores issus des enquêtes en santé à l’aide de la modélisation Rasch : promesses et défis. Communication présentée dans le cadre du 4e colloque international des programmes locaux et régionaux de santé, 27  au 30 juin 2011, Ottawa, Ontario.
  • Dionne, E. (2011). Comment améliorer la compétence à évaluer chez les enseignant(e)s du secondaire ? Communication présentée dans le cadre du 79e congrès de l’Association francophone pour le savoir - Acfas, 9 au 13 mai 2011, Sherbrooke, Québec.
  • Dionne, E. (2011). Les systèmes à réponses personnalisées (SRP) : un atout pour faire de l’évaluation formative en salle de classe ? Communication présentée dans le cadre du colloque organisé par la Maison des technologies de formation et d’apprentissage Roland-Giguère (MATI Montréal), Université de Montréal.
  • Simões Forte, L.A., et Dionne, E. (2011). L’évaluation des compétences interculturelles : enjeux conceptuels et méthodologiques. Communication présentée dans le cadre du 79e congrès de l’Association francophone pour le savoir - Acfas, 9 au 13 mai 2011, Sherbrooke, Québec.
  • Grondin, J., et Dionne, E. (2010). L’analyse du fonctionnement différentiel d’items issus de données secondaires : l’apport des modèles multidimensionnels de Rasch. Communication présentée dans le cadre de la 32e session d’étude de l'Association pour le Développement des Méthodologies de l’Évaluation en Éducation (A.D.M.É.É.), 18 et 19 novembre 2010, Québec, Québec.
  • Dionne, E., et Grondin, J. (2010). La modélisation de type Rasch avec RUMM2020. Communication présentée dans le cadre du deuxième colloque méthodes quantitatives et sciences humaines, 7 juin 2010, Montréal, Québec.
  • Dionne, E. (2010). Construction of an Hands-on Science Investigation Scale Using Rasch Modeling. Paper presented at the 38th Annual Conference Canadian Society for the Study of Education (C.S.S.E.), 28 May - 1  June 2010, Montreal, Québec.
  • Latreille, M.-E., Dionne, E., et Koszycki, D. (2010). La simulation comme technique d’enseignement et d’évaluation en science infirmière : un état de la question. Communication présentée dans le cadre du 78e congrès de l’Association francophone pour le savoir - Acfas, 10 au 14 mai 2010, Montréal, Québec.
  • Dionne, E., Grondin, J., et Blais, J.-G. (2010). Analyse comparative d'outils technologiques permettant la modélisation de la mesure. Communication présentée dans le cadre du 78e congrès de l’Association francophone pour le savoir - Acfas, 10 au 14 mai 2010, Montréal, Québec.
  • Dionne, E., et Vazquez-Abad, J. (2009).  L’apport de la modélisation de type Rasch pour mieux cerner les différents niveaux d’habiletés scientifiques chez les jeunes de 13 à 16 ans.  Communication présentée dans le cadre de la 31e session d’étude de l'Association pour le Développement des Méthodologies de l’Évaluation en Éducation (A.D.M.É.É.), 26 et 27 novembre 2009, Québec, Québec.
  • Dionne, E. (2009). Un modèle d’évaluation certificative cohérent avec la Politique québécoise d’évaluation des apprentissages au primaire et au secondaire : comment créer des liens entre les intentions politiques et la salle de classe. Communication présentée dans le cadre de la 31e session d’étude de l'Association pour le Développement des Méthodologies de l’Évaluation en Éducation (A.D.M.É.É.), 26 et 27 novembre 2009, Québec, Québec.
  • Dionne, E, Frenette, E, Loye, N., Ndinga, P., et Bellehumeur, P. (2009). L’évaluation des apprentissages en mathématique, science et technologie : réflexion et vue d’ensemble. Table ronde dans le cadre du 77e congrès de l’Association francophone pour le savoir - Acfas, 11 au 15 mai 2009, Ottawa, Ontario.
  • Vazquez-Abad, J., et Dionne, E. (2009). Validation d’un outil permettant de mieux apprécier le niveau d’habiletés scientifiques chez les élèves du début du secondaire. Communication présentée dans le cadre du 77e congrès de l’Association francophone pour le savoir - Acfas, 11 au 15 mai 2009, Ottawa, Ontario.
  • Charles, P., Dionne, E., Meunier, H., et Blais, J.-G. (2008). Processus de mise en équivalence des items : l'apport de la modélisation de type « Rasch » dans la recherche d'équité dans les méthodologies d'évaluation. Communication présentée dans le cadre de la 30e session d’étude de l'Association pour le Développement des Méthodologies de l’Évaluation en Éducation (A.D.M.É.É.), 23 et 24 octobre 2008, Trois-Rivières, Québec.
  • Dionne, E., Blais, J.-G., et Grondin, J. (2008). Réaliser des analyses de Rasch avec RUMM2020 : avantages et limites. Communication présentée dans le cadre de la 30e session d’étude de l'Association pour le Développement des Méthodologies de l’Évaluation en Éducation (A.D.M.É.É.), 23 et 24 octobre 2008, Trois-Rivières, Québec.
  • Blais, J.-G., Dionne, E., et Gresset, R. (2008). Skewed items responses distribution with the VF-14 visual functioning test: using Rasch models to explore collapsing of rating categories. Communication présentée dans le cadre du ICOM2008, Washington, USA.
  • Dionne, E., Laurier, M.D., et Vazquez-Abad, J. (2008). Faut-il tenir compte du contexte disciplinaire lorsqu’on évalue une compétence scientifique ? Communication présentée dans le cadre du 76e congrès de l’Association francophone pour le savoir - Acfas, 5 au 9 mai 2008, Québec, Québec.
  • Dionne, E. (2008). L’évaluation basée sur la performance (EBP) : avantages, limites et obstacles à surmonter dans le contexte de l’enseignement secondaire. Communication présentée dans le cadre du 76e congrès de l’Association francophone pour le savoir - Acfas, 5 au 9 mai 2008, Québec, Québec.
  • Dionne, E., Laurier, M.D., et Vazquez-Abad, J. (2008). L’évaluation de la compétence d’investigation scientifique en laboratoire dans un contexte de certification : quelques pistes issues d’une recherche menée au Québec. Communication présentée dans le cadre du 20e colloque international de l'Association pour le Développement des Méthodologies de l’Évaluation en Éducation (A.D.M.É.É.- Europe), 9 au 11 janvier 2008, Genève, Suisse.
  • Dionne, E., Blais, J.-G., et Grondin, J. (2007). Introduction à Winsteps. Communication présentée dans le cadre de la 29e session d’étude de l'Association pour le Développement des Méthodologies de l’Évaluation en Éducation (A.D.M.É.É.), 18 et 19 octobre 2007, Trois-Rivières, Québec.
  • Dionne, E., Laurier, M.D., et Vazquez-Abad, J. (2007). Expérimentation d’un modèle multi niveaux pour l’évaluation de compétences : résultats d’une recherche menée au premier cycle du secondaire en science et technologie. Communication présentée dans le cadre de la 29e session d’étude de l'Association pour le Développement des Méthodologies de l’Évaluation en Éducation (A.D.M.É.É.), 18 et 19 octobre 2007, Trois-Rivières, Québec.
  • Dionne, E., et Laurier, M. D. (2006). Proposition d'un modèle pour évaluer la compétence d'investigation scientifique en laboratoire chez les élèves du secondaire dans un contexte de certification. Communication présentée dans le cadre de la 28e session d’étude de l'Association pour le Développement des Méthodologies de l’Évaluation en Éducation (A.D.M.É.É.), 19 et 20 octobre 2006, Trois-Rivières, Québec.
  • Potvin, P., et Dionne, E. (2006). Représentations des enseignant(e)s de science et technologie face à la réforme québécoise de l’enseignement secondaire. Communication présentée dans le cadre du 34e congrès du Canadian Society for the Study of Education (C.S.S.E.), 27 au 30 mai 2006, Toronto, Ontario.
  • Dionne, E., et Potvin, P. (2005). L’évaluation des compétences dans le cadre du programme (1er cycle) de science et technologie au secondaire : résultats au terme d’une première année d’expérimentation. Communication présentée dans le cadre de la 27e session d’étude de l'Association pour le Développement des Méthodologies de l’Évaluation en Éducation (A.D.M.É.É.), 24 et 25 novembre 2005, Québec, Québec.
  • Dionne, E., et Blais, J.-G. (2005). État de la question sur les méthodes de contrôle de l’exposition des items dans les tests adaptatifs. Communication présentée dans le cadre du 18e colloque international de l'Association pour le Développement des Méthodologies de l’Évaluation en Éducation (A.D.M.É.É.- Europe), 24 au 26 octobre 2005, Reims, France.
  • Blais, J.-G., Dionne, E. et Raîche, G. (2005). Défis et enjeux de l'évaluation des apprentissages à l'aide des technologies de l'information et de la communication. Communication présentée dans le cadre du 18e colloque international de l'Association pour le Développement des Méthodologies de l’Évaluation en Éducation (A.D.M.É.É.- Europe), 24 au 26 octobre 2005, Reims, France.
  • Dionne, E., et Blais, J.-G. (2005). Le rôle de l'évaluation dans l'appropriation des programmes de science et technologie au secondaire. Communication présentée dans le cadre du 33e congrès du Canadian Society for the Study of Education (C.S.S.E.), 28 mai au 5 juin 2005, London, Ontario.
  • Dionne, E. (2005). Avantages et limites de l’évaluation assistée par ordinateur en milieu scolaire : un état de la question. Communication présentée dans le cadre du 73e congrès de l’Association francophone pour le savoir - Acfas, 9 au 13 mai 2005, Chicoutimi, Québec.
  • Dionne, E., et Potvin, P. (2005). Étude des difficultés et enjeux liés à l’implantation d’un programme par compétences en science et technologie dans une école secondaire québécoise. Communication présentée dans le cadre du 73e congrès de l’Association francophone pour le savoir - Acfas, 9 au 13 mai 2005, Chicoutimi, Québec.
  • Dionne, E., et Blais, J.-G. (2004). L’évaluation dans le cadre des nouveaux programmes de science et technologie au secondaire : constats et pistes de réflexion. Communication présentée dans le cadre de la 26e session d’étude de l'Association pour le Développement de la Mesure et de l’Évaluation en Éducation (A.D.M.É.É.), 15 octobre 2004, Laval, Québec.
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