Chaire de recherche en pédagogie médicale UOttawa-ISM
La chaire est le fruit du partenariat entre les Affaires francophones de la Faculté de médecine de l’Université d’Ottawa, la Faculté d’éducation de l’Université d’Ottawa et l’Institut du savoir Montfort (ISM), cette initiative unique mise sur l’interdisciplinarité au service de la pédagogie et de l’évaluation des apprentissages.
Apprenez-en plus sur les axes de la Chaire, les membres et les projets en cours...
La Chaire orientera sa recherche selon quatre grands axes :
- Le développement et la validation d’outils d’observation et de mesure en contexte pédagogique et clinique permettant une interprétation valable et fidèle des données générées par les apprenants
- Le développement et l’évaluation d’activités de formation, d’enseignement et de perfectionnement ainsi que l’analyse de la façon dont celles-ci peuvent favoriser les apprentissages
- L’étude de l’intégration des technologies de l’information et de la communication (TIC) en éducation médicale dans le but de savoir si celles-ci vont de paires avec de meilleures décisions pédagogiques
- La mesure et l’évaluation des apprentissages et des compétences dans le cadre d’activités de simulation relativement aux nombreux stimuli et informations découlant d’un tel environnement
Dr Eric Dionne Ph.D
Professeur agrégé
Chaire de recherche en pédagogie médicale UOttawa – ISM et Faculté d’éducation
- Dr Denis Prud’homme
Professeur titulaire
Vice-président associé à la recherche et directeur scientifique de l’Institut de recherche de l’Hôpital Montfort - Dre Manon Denis-LeBlanc
Vice-doyenne, Affaires francophones
Faculté de médecine de l’Université d’Ottawa - Richard Barwell
Doyen et professeur titulaire
Faculté d’éducation de l’Université d’Ottawa
- Dr Jean Roy
Directeur du Centre d’appui pédagogique en santé pour la francophonie - Dr Salomon Fotsing
Gestionnaire en pédagogie médicale
Je suis le Dr David Adjo, étudiant finissant en maîtrise d’éducation de la santé et par ailleurs, médecin résident. Dans le cadre de cette maîtrise, je travaille en collaboration avec le Pr Eric Dionne, Ph. D sur une thèse portant sur les biais cognitifs rencontrés chez les évaluateurs en éducation médicale. De plus, je suis en collaboration étroite avec la chaire de pédagogie médicale de l’université d’Ottawa pour la réalisation de certains projets en tant qu’attaché de recherche. Ma passion pour l’enseignement et la recherche m’a amené à participer avec la faculté de médecine d’Ottawa à la réalisation de projets de développement du dispositif de formation et d’évaluation des résidents, notamment le projet feuille de route phase 1 et 2, tests inutiles.
Évaluation des étudiants en médecine clinique (Externat et résidence) :
Quel est l’état des lieux des biais cognitifs rencontrés chez les évaluateurs et quelles sont les stratégies qu’ils utilisent pour les contrôler ?
Le jugement porté par les évaluateurs sur la performance des résidents, est au cœur des pratiques d’évaluations en milieu de travail. Cependant, il est généralement admis que le processus cognitif à la base du jugement des évaluateurs est à l’origine de nombreux biais affectant la fidélité des évaluations. Par conséquent, il apparaît donc clairement que les recherches visant à améliorer la qualité des évaluations doivent aussi intégrer une exploration plus approfondie de l’influence de certains biais cognitifs sur le jugement des évaluateurs. Cette exploration en vue de parvenir à une meilleure gestion des biais cognitifs est essentielle dans le contexte particulier de la médecine clinique, pour réaliser des évaluations à enjeux élevés fiables, équitables et donc moins susceptibles de susciter des erreurs d’appréciations et de ce fait, des contestations. Bien que de telles recherches soient fréquentes en psychologie et dans divers domaines professionnels, elles le sont cependant moins en éducation médicale. En effet, il semble y avoir peu d’études qui récapitulent les connaissances actuelles sur les techniques utilisées par les éducateurs médicaux pour identifier, reconnaître et traiter leurs biais cognitifs. C’est donc pour répondre à ce problème, que cette étude de maîtrise vise à colliger à partir d’une revue systématique de la littérature spécialisée les biais chez les évaluateurs en éducation médicale et des moyens utilisés par ceux-ci pour les contrôler.
Dre Audrey Lafontaine est pédiatre, diplômée de l’Université de Sherbrooke. Après 5 années comme pédiatre générale à l’Hôpital de Gatineau, où elle a été responsable de l’enseignement en pédiatrie, elle a complété une formation complémentaire en soins complexes pédiatriques à l’Hôpital de Montréal pour enfants. Elle est maintenant pédiatre à l’Hôpital de la Cité-de-la-santé à Laval, ainsi que membre du service de soins complexes de l’Hôpital de Montréal pour enfants. Elle siège sur le conseil d’administration de l’Association des pédiatres du Québec et sur le comité de pédiatrie communautaire de la Société canadienne de pédiatrie. Elle étudie présentement à la maîtrise en pédagogie médicale à l’Université d’Ottawa. |
Dre Lafontaine s’intéresse à l’enseignement auprès des médecins résidents en pédiatrie des apprentissages complexes nécessaires à la prise en charge de patients avec complexité médicale. Elle se penche sur le travail en interdisciplinarité, les habiletés de communication ainsi que l’élaboration d’un plan de soins. Elle décrira l’impact d’un suivi longitudinal auprès d’un patient et d’une famille partenaires sur le développement de ces apprentissages chez les médecins résidents en pédiatrie.
Dr en Médecine (MD) (First professional degree in medicine) Université de Kisangani RD Congo. Études secondaires en sciences (humanités scientifiques option biologie et chimie), diplôme et/ou bacc. Sciences Biomédicales Université de Kisangani en RD Congo, Docteur en médecine, chirurgie et accouchements. |
Mon étude est dans le champ disciplinaire de la recherche en éducation médicale sur le rapport et/ou le lien qu’entretient les professionnels de la santé en l’occurrence les médecins cliniciens avec la recherche en éducation médicale. Autrement dit, notre étude porte sur les facteurs incitatifs censés orienter les médecins cliniciens notamment francophones à se tourner vers la recherche en éducation médicale en nous appuyant sur le cas de l’hôpital Montfort en tant qu’un hôpital universitaire, c’est-à-dire un hôpital de formation, d’enseignement et de recherche.
Mes objectifs du projet de recherche sont ceux d’amener, mettre à la disposition de la communauté scientifique les outils indispensables pour : favoriser, promouvoir, inciter, les médecins cliniciens, notamment francophone à s’orienter vers la recherche en éducation médicale.
La contribution de ma recherche s’articule sur la connaissance sur le plan épistémologique, méthodologique et pédagogique ainsi que de penser autrement et/ou repenser la formation du médecin clinicien en incluant au préalable les fondamentaux et les objectifs de la recherche en éducation médicale.
Je me nomme Kyra Ford. J’ai été admise, à l’âge de 15 ans, à l’Université d’Ottawa dans le baccalauréat spécialisé approfondi en mathématiques pures où j’ai pu suivre des cours à option en statistiques, en biologie, en chimie, en microbiologie et en lettres françaises. En effectuant de nombreuses suppléances, j’ai eu la piqûre de l’enseignement et je me suis inscrite au baccalauréat en éducation – cycle intermédiaire/supérieur en mathématiques et chimie. Afin d’être un vecteur de changement, j’ai décidé de m’inscrire à la maîtrise dès Arts concentration enseignement et apprentissage. |
Mon but était initialement de faire un projet de thèse portant sur la carte conceptuelle en tant que support à l’apprentissage des élèves dyscalculiques, toutefois en raison de la situation actuelle (pandémie), ce projet était moins de mise. Toutefois, ce n’est que parti remise! J’ai donc décidé de m’investir dans un projet qui mérite également une grande attention, soit l’évaluation des compétences dans l’investigation scientifique au secondaire. Après plusieurs discussions avec mon entourage et après plusieurs contrats, j’ai remarqué que même après la réforme, l’évaluation n’a pas réellement changée. Elle est restée pour la majorité des enseignants une évaluation des connaissances et non des compétences. Voulant accompagner des élèves vers le 21e siècle, les compétences d’investigation scientifique demeurent d’actualité. Il faut donc leur accorder une plus grande importance et plus particulièrement dans le cours de sciences. Mais comment pourrait-on les évaluer?
Sous la direction du professeur Dionne, de nombreux projets de recherche sont en cours :
- Inventaire des pratiques en évaluation des apprentissages dans les programmes francophones de médecine en situation minoritaire au Canada — Eric Dionne
- Approche multi-instrumentée pour bonifier les procédures liées à la prise en charge sécuritaire des médicaments : une exploration auprès des infirmières — Eric Dionne et Michelle Lalonde
- Effet de la méthode d’attribution des scores sur les propriétés métriques d’un test de concordance de script (TCS) visant à évaluer le raisonnement clinique dans le domaine de la santé — Eric Dionne
- Variables qui influencent la difficulté d’une question à choix multiple — Eric Dionne
- Effet du format d’item sur la rétention des apprentissages dans les modules d’autoapprentissage en ligne à la formation médicale — Eric Dionne et Dr Jean A. Roy
- Validation d’un outil clinique pour la dépression chez les hommes francophones — Eric Dionne, Dre Marie-Hélène Chomienne et Vanessa Tassé
Nous recherchons des sujets masculins francophones pour une étudePour en savoir plus ou pour participer : Cliquez ici - Étude psychométrique d’un instrument mesurant la satisfaction des patients dans le cadre de la télémédecine — Michelle Dorion (étudiante M.A.) et Eric Dionne (directeur)
- Étude des modalités d’évaluation sommative chez les résidents en médecine de famille — Dr David Adjo (étudiant M.A.) et Eric Dionne (directeur)
- Étude de trois méthodes de détermination des scores dans les tests de concordance de scripts — Dre Judith Exantus (étudiante M.A.) et Eric Dionne (directeur)
- L’évaluation d’un programme de formation continue en ligne dans le domaine de l’optométrie : l’apport de la modélisation de Rasch — Dre Nathalie Renaud (étudiante M.A.) et Eric Dionne (directeur)
- L’évaluation de modules d’autoapprentissage en éducation médicale — Dr Salomon Fotsing (étudiant M.A.) et Eric Dionne (directeur)
- Des portraits d’évaluateurs novices et experts au service de propositions méthodologiques efficaces face aux contraintes de terrain — Maud Mediell (étudiante au Ph.D.) et Eric Dionne (directeur)